Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le site du Conseil National pour la Résistance - Mouvement Umnyobiste (CNR - MUN)
Le site du Conseil National pour la Résistance - Mouvement Umnyobiste (CNR - MUN)
Archives
13 mai 2008

Le Comité Freedom for Joe & Co. Manifeste à Hambourg pour la libération des prisionniers politiques au Cameroun

S1033304


Dans le Cadre de la Campagne internationale pour la Libération de tous les Prisonniers politiques au Cameroun, lancée le samedi 12 avril,  le “Comité Freedom for Joe & Co.“ a participé activement  les 10 et 11 mai à Hambourg, aux activités de  l'Assemblée annuelle de la section allemande de Amnesty International. l'objectif était, selon l'un des organisateurs, Azi Valentin, "premièrement :d’attirer l’attention de l’opinion internationale sur les crimes contre l’humanité perpétrés par le dictateur-sanguinaire Paul Biya, contre le peuple camerounais en février 2008 et notamment sur l’assassinat  de plus d’une centaine de citoyens camerounais. Deuxièmement, il s'agissait  de mobiliser les militants de AI autour de la détention arbitraire de plus d’un milliers de personnes, dont Joe la Conscience et Lapiro de Mbanga, par la dictature arriérée qui a ursurpé le pouvoir au Cameroun".

Deux principales activités étaient au programme des festivités.

Le samedi 10 mai, des activistes du "Comité - Freedom for Joe & Co."  se sont joints au défilé de Amnesty International, qui est parti de la gare centrale de Hambourg à la place de l'Hôtel de ville.  Le carré d'activistes camerounais et africains brandissaient des pancartes dont certaines portaient la mention "Freedom for Joe & Co. Now" alors que d'autres exhibaient les photos des massacres de Paul Biya sur les populations civiles au Cameroun en Février; le tout accompagné d'une large banderole sur laquelle on pouvait lire "Stop supporting the Criminal Dictatorship in Cameroon". Les activistes de "Freedom for Jo & Co". ont confisqué l'attention des autres manifestants et des passants, qui tenaient, au vu de l'horreur des photos exhibées,  à s'informer plus serieusement sur la situation politique du Cameroun. Selon l'un des participants à cette manifestation, A D Wehiong, alias WAD "notre mission est accomplie car  nous avons réussi à informer le public sur les crimes de paul Biya" 

S1033294

Le Dimanche 11 Mai, dans l'apprès midi, c'est le Coordonnateur Général de la "Campagne Internationale pour la libération de tous les prisionniers politiques et pour la justice aux victimes de février 2008", le camarade Tene Sop, qui était l'invité de l'assemblée Genérale de AI-RFA, devant laquelle il a pris la parole pendant 10 mn. Mr Tene Sop a focalisé son intervention sur les tueries de février avant de solliciter le soutien de Amnesty international. Le Camarade Tene Sop a demandé à cette organisation humanitaire, de lancer un "Appel Urgent" pour les prisionniers politiques actuellement en détention dans des conditions inhumaines dans les géoles infectes de Paul Biya et dont, beaucoup, comme l'artiste "Joe la Conscience" se trouvent dans un état de santé extrêmement précaire. Le secretaire Général du Conseil National pour la Résistance a également fortement sollicité que AI soutienne la création d'une commission d'enquête internationale sur la répression de février, comme reclamée par diverses ONG camerounaises.

Tene_Sop_avec_la_coordinatrice_Cameroun_a_AI_RFA

  Toujours ce 11 mai, mais dans la matinée, à l'invitation de Mme Wiltraud von der Ruhr, responsable du Cameroun à AI - Allemagne, Tene Sop était déjà l 'hôte de la "Commission Tchad  - Cameroun" devant laquelle il a fait un exposé qu'il a intitulé "Cameroun; un pays au bord de l’explosion: agir maintenant pour éviter le pire". Dans cette présentation, il a appelé Amnesty International à amener "les institutions internationales à s'impliquer dans une diplomatie préventive pour contraindre Paul Biya à quitter le pouvoir au terme de son mandat, afin d'éviter  le chaos dans lequel ne manquerait pas de plonger le pays, si le despote sanguinaire tentait de s'accrocher au pouvoir après 2011"

Le message est il passé?  Il ne reste plus qu'à attendre pour voir ce que cette offensive généralisée du "Comité Freedom for Joe & Co." va apporter au problème des victimes de la répression de février au Cameroun.

Le moins que l'on puisse dire, c'est que le "Comité Freedom for Joe & Co." n'a pas chomé durant ce week-end de la pentecôte.

S1033284

Nous signalons aussi que le Comité Freedom for Joe & Co. a, dans une lettre à Amnesty International datée du 09 mai et signée de son Coordonnateur Général manifesté sa mauvaise humeur suite à l'indifference de l'organisation londonienne par rapport á ce qui se passe au Cameroun. On peut y lire motamment que "nous sommes vraiment surpris, que plus de deux mois après la répression de février (...), Amnesty International n’ait toujours pas dénoncé et condamné ces graves violations. Nous restons perplexes devant un tel attentisme qui rejoint l’indifférence quasi-généralisée et incompréhensible de la communauté internationale qui a accueilli ces massacres à grande échelle, sur les populations civiles au Cameroun"!

Pour voir les photos de la manifestation du "Comité Freedom for Joe & Co." du  samedi 10 Mai, cliquez ici:

http://cnrmun.afrikblog.com/albums/manifestation__freedom_for_jo___co___aux_cotes_de_amnesty_le_10_/index.html

Essama Benoît Joel


Publicité
Commentaires
Le site du Conseil National pour la Résistance - Mouvement Umnyobiste (CNR - MUN)
  • Le Umnyobisme est une idéologie de libération pour le Cameroun et l'Afrique et qui tire ses fondements dans les résistances historiques des peuples africains contre l'impérialisme et le colonialisme.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité