Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le site du Conseil National pour la Résistance - Mouvement Umnyobiste (CNR - MUN)
Le site du Conseil National pour la Résistance - Mouvement Umnyobiste (CNR - MUN)
Archives
11 août 2009

Il faut mettre le putschiste Tandja Mamadou hors d’état de nuire avant qu’il ne soit trop tard!!!

Tandja_une_honte_pour_l_Afrique_niger_

Tandja: un putschiste en boubou décidé à terroriser ses opposants

 Le référendum frauduleux et anticonstitutionnel convoqué par Tandja Mamadou pour entériner sa volonté de confisquer le pouvoir, vient à peine de se terminer que le pseudo-dictateur nigérien se livre déjà à un véritable terrorisme d’Etat et à une chasse impitoyable contre toutes celles et tous ceux qui ont osé s’opposer à la mascarade référendaire du 04 août.

 

C’est ainsi que le Camarade Marou Amadou, ancien Secrétaire Général de l’Union des Scolaires Nigériens (USN), Rapporteur démissionnaire de la Commission Electorale et Président du Front Uni pour la Sauvegarde des Acquis Démocratiques (FUSAD) a été sauvagement brutalisé et kidnappé le 10 août 2009, à 06 heures du matin, à la sortie d’une mosquée de Niamey, par des éléments encagoulés de la police politique de Tandja et a directement été écroué à la prison de Niamey «pour atteinte à la sureté de l’Etat ». C’est la deuxième fois en un mois que Marou est arrêté et ce harcèlement dont il est l’objet ne s’explique que par son opposition radicale au tripatouillage constitutionnel opéré par Tandja.

 

 Le Mouvement Umnyobiste a d’ailleurs appris qu’une liste contenant les noms de dizaines d’autres personnes et personnalités politiques devant être prochainement arrêtées, circule en ce moment, dans les milieux des forces de sécurité à Niamey. Le crime de ces personnes est d’avoir organisé et mené la fronde anti-référendaire contre le « projet Tazarcé » de Tandja. Parmi ces nigériens, figurent de hauts leaders et cadres politiques de l’opposition, des dirigeants syndicaux et des responsables de diverses organisations de Droits de l’Homme et de la Démocratie.

 

Ces méthodes dignes de la Gestapo, annoncent de graves violations des droits l’Homme dans les jours et semaines à venir. Et voilà le Niger revenu aux heures les plus sombres du «Kountchéisme» le plus abject, dont le néo-dictateur Tandja  s’est toujours réclamé !

 

Seul le soutien de l’Afrique et de la communauté internationale peut constituer un réel bouclier contre les menaces dont sont victimes les démocrates Nigériens en lutte contre la dictature stupide de Tandja Mamadou. La CEDEAO, l’Union Africaine, et les institutions internationales doivent donc sortir de la logique de discours creux pour prendre des sanctions visibles et coercitives contre le putschiste Tandja Niger. Des exemples de sanctions seraient l’interdiction de voyager pour les membres de la junte en boubou de Tandja, l’exclusion du gouvernent du Niger de la CEDEAO et de l’Union Africaine, le renvoi des ambassadeurs nommés par TANDJA des différents pays, etc… En un mot, il faut isoler le soldat Tandja qui, en tripatouillant la Constitution du Niger contre et envers tous, a choisi de s’engager dans une logique de défiance vis à vis du peuple du Niger et de la communauté internationale. Et il doit en payer le prix !

 

Le Conseil National pour la Résistance /Mouvement Umnyobiste, refuse que l’Afrique et le monde entier assistent aussi impuissant et comme hypnotisés, à la naissance et au développement pernicieux d’un régime totalitaire au Niger, dont le chef de bande, Tandja Mamadou, semble atteint par une dangereuse forme de schizophrénie politique qui conduit lentement, mais fatalement, le Niger vers des jours les plus obscurs. Jusqu’où devrait aller Tandja Mamadou afin que l’Union Africaine et la communauté internationale comprennent qu’il faut définitivement isoler ce régime illégal,illégitime et anti-populaire?

 

Le Conseil National pour la Résistance / Mouvement Umnyobiste (CNR/MUN), appelle à la libération immédiate du camarade Marou Oumarou et de tous les prisonniers politiques au Niger.

 

 

Le Conseil National pour la Résistance / Mouvement Umnyobiste (CNR/MUN) renouvelle son appel aux progressistes africains et du monde entier pour qu’ils dénoncent fermement les dérives dangereuses de Tandja Mamadou et soutiennent sans équivoque, la lutte légitime du peuple nigérien contre le fascisme naissant au Niger.

Pour terminer, le CNR, appelle l’armée et les forces de sécurité nigériennes à ne pas cautionner l’illégalité et le terrorisme d’Etat d’un putschiste en boubou dont la mégalomanie et les dérives obscurantistes mettent gravement en danger l’avenir du Niger et de ses 14 millions d’habitants.

 

Honneurs et Gloire au peuple nigérien !

 

Mort aux ennemis du peuple Nigérien!

 

la PatrieLa lutte continue, Pour et l’Afrique, nous vaincrons.

 

Ce 10 Août 2009

 

 

Pour Le CONSEIL NATIONAL POUR LA RESISTANCE

 

 

TENE SOP

Secrétaire Général

Cameroon.Resistance.Council@googlemail.com

www.cnrmun.afrikblog.com

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Retour                      Dépêche précédente Sommaire            Dépêche suivante       
                    
Afrique
          

      Niger: l'activiste Marou Amadou de nouveau poursuivi en justice          

© AFP
Un camion transportant des prisonniers, dont le militant nigérien de la cause démocratique, Marou Amadou, le 11 août 2009 à Niamey
© AFP/Archives Boureima Hama
NIAMEY (AFP) -    mercredi 12 août 2009 - 17h29   Le militant des droits de l'Homme nigérien Marou Amadou, brièvement interpellé avant d'être relâché par un juge de Niamey mardi, a été placé en garde à vue en raison de "nouvelles poursuites", a indiqué mercredi l'un de ses avocats.

"Marou Amadou est placé en garde à vue à la police à Niamey en raison de nouvelles poursuites contre lui", a indiqué à la presse Me Marc Lebihan qui a dénoncé "un harcèlement judiciaire".

L'avocat n'a pas donné de précision sur ces poursuites.

Mardi, un juge de Niamey avait libéré Amadou, interpellé la veille après avoir appelé à la mobilisation face à la rallonge très controversée du mandat du président Mamadou Tandja.

Marou Amadou, dirigeant du Front uni pour la sauvegarde des acquis démocratiques (Fusad), avait aussi appelé les forces de l'ordre à la désobéissance et était accusé d'"atteinte à la sûreté de l'Etat".

Alors qu'il s'apprêtait à quitter mardi la prison de Niamey, il a été enlevé par des hommes en armes à bord de plusieurs véhicules 4x4, selon Me Lebihan et Ali Idrissa, un membre du Fusad témoin de la scène.

Selon Idrissa, il s'agissait d'éléments de la garde républicaine.

Amadou a été incarcéré mardi à la prison de haute sécurité de Koutoukalé, (ouest de Niamey), mais a été relâché mardi soir au bout de quelques heures, a indiqué Idrissa.

"Mais aussitôt la police l'a interpellé et conduit dans ses locaux où il a passé la nuit", a-t-il poursuivi.

Marou Amadou est une figure influente de la société civile qui s'oppose au maintien au pouvoir de Mamdou Tandja grâce à l'adoption, le 4 août par voie de référendum, d'une nouvelle Constitution.

Ce nouveau texte, qui sera définitivement adopté une fois que la Cour constitutionnelle aura validé les résultats de la Commission électorale et que le chef de l'Etat l'aura promulgué, autorise Tandja à rester en fonction jusqu'en 2012 au lieu de se retirer en décembre comme initialement prévu.

Par l'AFP

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Afrique              

          

      Niger: l'activiste Marou Amadou incarcéré dans une prison de haute sécurité            

© AFP
Un camion transportant des prisonniers dont militant des droits de l'Homme nigérien Marou Amadou, le 11 août 2009 à Niamey.
© AFP/Archives Boureima Hama

NIAMEY (AFP) -
   jeudi 13 août 2009 - 21h59   Le militant des droits de l'Homme nigérien Marou Amadou, interpellé deux fois cette semaine, a été incarcéré dans une prison de haute sécurité à l'ouest de Niamey, a indiqué jeudi un membre de l'organisation qu'il dirige.

"Après avoir été entendu près de deux heures par le juge, Marou Amadou a été conduit à la prison de haute sécurité de Koutoukalé", à indiqué à l'AFP Ali Idrissa, membre du Front uni pour la sauvegarde des acquis démocratiques (Fusad).

Il est poursuivi pour "administration d'une organisation non déclarée", a-t-il ajouté, précisant que les autorités estiment n'avoir jamais délivré l'autorisation de l'exercice du Fusad.

Cette ONG, créée en décembre par les principales centrales syndicales et ONG du pays, avait pour objectif principal de s'opposer au maintien au pouvoir du président Mamadou Tandja au-delà de la fin prévue de son mandat.

Le chef de l'Etat a convoqué un référendum le 4 août qui a abouti à l'adoption d'une nouvelle Constitution lui accordant une rallonge de trois ans au lieu de se retirer en décembre à la fin de son deuxième quinquennat, comme initialement prévu.

Après l'annonce le 7 août du résultat de cette consultation très contestée, Marou Amadou avait appelé à la mobilisation des Nigériens. Il avait aussi appelé les forces de l'ordre à la désobéissance.

Accusé d'"atteinte à la sûreté de l'Etat", il avait été interpellé lundi mais un juge l'avait remis en liberté dès mardi.

Le soir même, après avoir été enlevé par des éléments de la garde républicaine selon Ali Idrissa, il avait été incarcéré à Koutoukalé puis emmené à la police, où il avait passé la nuit.

Son avocat, Me Marc Lebihan, avait annoncé mercredi que de nouvelles poursuites avaient été engagées contre M. Amadou. L'avocat a dénoncé "un harcèlement judiciaire".

Le résultat du référendum doit encore être validé par la Cour constitutionnelle. Mamadou Tandja devra ensuite promulguer la nouvelle Constitution qui renforce ses pouvoirs.

Publicité
Commentaires
D
Les Négro-Africains Francophones ne semblent pas<br /> s'aimer eux-mêmes : un peu curieux,non ? Près de<br /> 500 000 bulletins de vote qui flottent.Ils ne peu-<br /> vent dans ce cas tomber que dans l'escarcelle du<br /> Parti Démocratique Gabonais. Il ne peut pas en ê-<br /> tre autrement.<br /> Au Gabon depuis les années 1980,il y a toujours<br /> des élections où le pourcentage de la population<br /> qui s'exprime effectivement dans les urnes,est su-<br /> périeur à celui des votants physiquement inscrits<br /> sur les listes de participation ! Nous l'avons dit<br /> mais il faut sans doute le répéter à présent:les<br /> "Experts" basanés qui ne savent même pas comment<br /> la donne des "incertitudes relatives" nuit à leurs<br /> propres systèmes électoraux en France,n'exportent<br /> les mêmes habitudes ailleurs que pour criminaliser<br /> les réseaux colonisés.<br /> Près de 500000 voix fabriquées ex-nihile à tous<br /> les coups pour le candidat du Parti Unique Néoco-<br /> lonial: sont-ce là des fantômes ? Des morts ou des<br /> revenants ? Des grabataires comme ceux de Ville-<br /> juif entre 1978 et 1994 ? La Mairie de Paris dans<br /> la période que nous mentionnons a comptabilisé <br /> les bulletins de suffrageants exactement dans le<br /> même style que celui qu'on voit à présent au Ga-<br /> bon. L'Université de Paris X Nanterre a enquêté au<br /> sujet des électeurs-fantômes à Paris . Les Cher-<br /> cheurs en diraient long à qui ce soit à présent <br /> au sujet des suffrageants-grabataires de l'hôpi-<br /> tal de Villejuif . Des individus décédés depuis longtemps ne ressuscitent que le jour de chaque <br /> vote ;des grabataires constamment au lit ne repren<br /> nent le poil de la bête que le jour de l'élection.<br /> Même ceux atteints de la maladie d'Hazheimer pour-<br /> raient tout oublier dans la vie,mais pas le jour<br /> il faut aller le bulletin de l'urne quand la con-<br /> sultation populaire est organisée à la Mairie de<br /> Paris ! Les Chercheurs de Paris X ne sauraient à<br /> présent être les seules références.A la Mairie de<br /> Paris directement,celui qui le souhaite rencontre-<br /> rait Mme Line Cohen-Solal.C'est une jeune femme<br /> charmante et facile d'accès.Plusieurs Associations<br /> philarmoniques l'ont souvent invitée pour raconter<br /> un peu à la galère répue, toujours très surprise<br /> dans de tels cas ,comment opérait une très sophis-<br /> tiquée machine de tricherie électorale en plein Pa<br /> ris pendant des années et des années.<br /> Les coups d'ailleurs se reproduisent donc tout simplement en face de nous,mais de façon plus per-<br /> verse,à l'instar de toutes les infâmies auxquel-<br /> les la Françafrique sert de terrain d'expérimen-<br /> tation . Le Ministre de l'Intérieur,M . Paul Mba <br /> Biyogho, reconnaît lui-même l'existence des "dou-<br /> blons" . Mais la date de la consultation arrêtée<br /> sera quand même maintenue au 30 Août 2009.<br /> Savez-vous pourquoi ? C'est parce que les de-<br /> lais très courts impartis,entrent dans le cock-<br /> tail-molotov des pièges des "Experts" basanés,<br /> et où tombent régulièrement les Nègres sur toute <br /> la faune tropicale sous le joug.A partir du 7 <br /> Août les manifestants ont exigé le départ du can-<br /> didat de la Françafrique du Ministère de la Dé-<br /> fense .La requête a été exaucée pour des raisons<br /> stratégiques . La démarche dispose psychologique-<br /> ment les éternels naîfs que nous sommes à accepter<br /> les résultats d'un scrutin organisé sans nous,et<br /> souvent d'ailleurs contre les intérêts du Gabon et<br /> de l'Afrique.<br /> Le départ stratégiquement décidée de M.Ali Bongo<br /> du Ministère de la Défense pour deux petites se-<br /> maines seulement est un très grand coup de massue sur les têtes de ceux habitués à vivre à genoux,<br /> que de mourir debout . Du temps où vivait feu OBO<br /> lui-même,une telle stratégie était difficilement<br /> imaginable. Le Président du Parti Démocratique Ga-<br /> bonais et le Ministre de la Défense ne s'absen-<br /> taient jamais les deux à la fois,du pays: jamais<br /> et jamais !<br /> Sinon alors:pourquoi accepte-t-on ce départ stra-<br /> tégique du Ministère de la Défense,et pas le re-<br /> port de la date du scrutin ? C'est très simple:les<br /> choses sont déjà ficellées,et il faut maintenant<br /> exploiter à fond le temps gagné sur les naïvetés.<br /> Au Cameroun,Tchad,Congo-Brazzaville ou même en<br /> Guinée Equatoriale ou Burkina Faso,la date de l'é-<br /> lection présidentielle prend toujours tous les ad-<br /> versaires au dépourvu .On conditionne et aide un<br /> seul candidat à voler une victoire qui ne lui se-<br /> rait jamais revenue si les conditions étaient se-<br /> reines.<br /> Il ne restera plus qu'aux faussaires à annoncer<br /> à la suite du forfait les balivernes habituelles:<br /> le Parti Unique Néocolonial serait une "formidable<br /> machine électorale"; il serait le "seul implanté"<br /> sur toutes les provinces; c'est autour de lui seul<br /> que graviterait l'hymne de l'unité nationale et de<br /> la "stabilité" Le Parti Démocratique de la Côte<br /> d'Ivoire (PDCI) jusqu'à la chute de M.Aimé-Henri<br /> Konan Bédié en Décembre 1995,n'était-il pas aussi<br /> une "formidable machine électorale" ? Qu'est-ce<br /> que cette machine est donc désormais devenue,quand<br /> se démocratise réellement le paysage politique ?<br /> Un code électoral de 191 Articles enterre défini-<br /> tivement les manigancements de quelle que nature<br /> que ce soit.Ici,le chiffre des "incertitudes rela-<br /> tives" n'opérerait pas du tout.Et s'il s'averait<br /> que c'est un malfrat qui le manipule pour n'impor-<br /> te quelle raison,c'est pendant le vote directement<br /> que le Tribunal le cueille pour 15 ans de prison<br /> et des amendes approchant parfois 20 millions de<br /> Francs CFA... C'est pour cette raison-ci que les<br /> "Experts" basanés,Medef-Afrique,CIAN,Trésor fran-<br /> çais,"investisseurs expatriés" français et autres<br /> ne supportent pas le Front Populaire Ivoirien aux<br /> affaires à Abidjan. Ils préfèrent à la place ceux<br /> que tout le monde voit.Chez les Nègres,c'est tou-<br /> jours autrui qui doit venir nous imposer ceux que<br /> M.Charlie Mbock a appelé dans son livre,les "rois<br /> du village".<br /> LA DETERMINATION C'EST LE COURAGE,PAS LES MOYENS:<br /> Dès la mort d'OBO,ce sont les pontes comme Jean<br /> Eyengué Ndong,Andre Mba Obame ou même Pierre Mam-<br /> boudou qui devaient immédiatement monter sur le<br /> créneau pour,entre autres,exiger certaines réali-<br /> sations immédiates:le recensement des populations<br /> pour les raisons déjà invoquées ; l'ouverture des<br /> listes électorales à partir des commissions auto-<br /> nomes présentes sur les 9 Provinces du Gabon:l'ONU<br /> pouvait très bien les aider,si la demande était<br /> faite;la tenue d'une table-ronde entre partis po-<br /> litiques comme l'a fait le PAIGCV comme l'ont fait<br /> au Cap-Vert les successeurs de Aristide Péréira:la<br /> table-ronde devait transformer la "Commission Na-<br /> tionale Electorale Autonome" en "Commission Natio-<br /> nale Electorale Souveraine"; la refonte totale de<br /> la carte électorale qui règle définitivement la<br /> question du vote passif ou actif de la diaspora;<br /> les révisions constitutionnelles qui insistent sur<br /> les points vitaux de la souveraineté,comme l'ont<br /> fait les Nigériens lorsque le Président Mahmane<br /> prend ses fonctions à Niamey il y a quelques an-<br /> nées;la redistribution des rôles autour de la Cour<br /> Constitutionnelle qui en ce moment,fonctionne exac<br /> tement comme l'ONEL et la "Cour Suprême" au Came-<br /> roun.Chacun sait que même au Gabon,la "Cour Cons-<br /> titutionnelle" vers laquelle les "Experts" basanés<br /> veulent rabattre ceux qui contestent les "élec-<br /> tions" trichées n'a pas le droit d'annuler un scru<br /> tin.<br /> Regardez un peu les faramineuses sommes que sor-<br /> tent en un rien de temps ceux qui participent à<br /> pseudo-scrutin.Quand le Front de Libération Natio-<br /> nale Algérien (FLN) déclenche la guerre en Novem-<br /> bre 1954,des neuf chefs historiques qui montent au<br /> créneau,aucun n'avait les moyens qu'on voit chez<br /> les Nègres.Dans les faits d'ailleurs,chaque Négro-<br /> Africain dans notre exemple-ci,avait plus de mo-<br /> yens matériels que tous les chefs algériens réunis<br /> MM.Hocine Aït Ahmed;Ahmed Ben Bella;Krim Belkacem;<br /> Mostefa Ben Boulaid;Larbi Ben Mhidi;Rabah Bitat;<br /> Mohamed Boudiaf;Mohamed Khider et Didouche Mourad.
Le site du Conseil National pour la Résistance - Mouvement Umnyobiste (CNR - MUN)
  • Le Umnyobisme est une idéologie de libération pour le Cameroun et l'Afrique et qui tire ses fondements dans les résistances historiques des peuples africains contre l'impérialisme et le colonialisme.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité