Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le site du Conseil National pour la Résistance - Mouvement Umnyobiste (CNR - MUN)
Le site du Conseil National pour la Résistance - Mouvement Umnyobiste (CNR - MUN)
Archives
21 février 2010

Chute de Tandja Mamadou au Niger: éviter la tentation du « Guéisme » et du « Dadisme »!

            

Déclaration du Conseil National pour la Résistance sur le Coup d'Etat au Niger


Le Conseil National pour la RésistanceMouvement Umnyobiste (CNR-MUN) salue très chaleureusement, l’action de l'armée républicaine du Niger, qui vient de répondre à l'appel de son peuple en mettant un terme au régime-avorton de Mr Tandja Mamadou dont la mégalomanie, l'arrogance et ĺa dérive dictatoriale faisaient glisser le Niger vers un avenir des plus obscurs.


Le coup d'Etat du jeudi 18 février 2010 n'a en réalité surpris personne, sauf M. Tandja Mamadou lui-même, dont l'aveuglement pour le pouvoir personnel - sous les encouragements de courtisans zélés et de prébendiers faméliques - avait fini par le couper de toute réalité. La communauté internationale, que Mr Tandja avait fini par se mettre à dos, ne cache d’ailleurs pas son soulagement et jubile sous cape, devant “cette prise de pouvoir anticonstitutionnelle” opérée par l'armée, en dépit de condamnations hypocrites.

 

 Dans notre Déclaration du 02 Juillet 2009 et celle du 10 Août 2009 le CNR appelait déjà ” l’armée et les forces de sécurité nigériennes à se ranger du coté du peuple et de la démocratie et à ne pas rater l’occasion de saisir la perche que leur tend l’histoire du Niger”. Sans être un mouvement militariste ou putschiste, le CNR comprend cependant, la nécessité d’une intervention de l’armée, en cas violation de la constitution, de menaces sur la démocratie et de restauration autoritaire, comme c’était le cas au Niger et comme c'est le cas dans de nombreux  pays comme le Cameroun, le Congo et le Gabon! .

 

 Le renversement du régime illégitime de Tandja n'a été possible que grâce à l'extraordinaire mobilisation des démocrates et patriotes nigériens, dont la lutte a considérablement fragilisé le pouvoir déchu au plan national et international, rendant pratiquement inéluctable une intervention de l'armée contre le régime impopulaire et anti-populaire de Tandja. Une mission du CNR qui s’est rendue à Niamey le 31 octobre, a pu se rendre compte de l’extrême gravité de la situation en échangeant avec des leaders de la société civile et de l’Opposition.

 

 En dépit des bonnes intentions affichée par les “libérateurs” du Conseil Suprême pour la Restauration de la Démocratie (CSRD), le CNR-MUN encourage les Démocrates nigériens à maintenir la pression, en continuant sans relâche leur lutte pour le retour aux  institutions de la 5e République” et à redoubler de vigilance afin de contraindre le CSRD à un retour rapide à la Démocratie et à l'Etat de droit au Niger!

 

Nous appelons les démocrates et les progressistes nigériens à tirer toutes les leçons des expériences de Côte d'Ivoire en 1999 et plus récemment de la Guinée, en refusant de signer un chèque en blanc à la junte militaire et en oeuvrant pour une transition la plus courte possible afin d’accélérer le retour rapide à un ordre constitutionnel normal.

Les expériences sus-citées ont montré que plus la transition militaire est longue, plus les “libérateurs” ou les “balayeurs” prennent goût au pouvoir et plus il y a des risques que se développent en leur sein de profondes contradictions, porteuses de germes de divisions et d'instabilité pour le pays. Le CSRD, qui est groupe hétéroclite d’officiers saura-t-il échapper à ce virus ?

 

 En conséquence, le CNR invite les membres du CSRD à éviter de sombrer dans le “Guéisme” et le “Dadisme”, dont les effets dévastateurs sont connus de tous. Car, autant ils sont aujourd’hui acclamés en libérateur par le peuple nigérien, autant ils connaîtront le même sort que Guei Robert, si après avoir “balayé la maison”, ils ne résistaient finalement pas, à la suicidaire tentation de s'y installer. En tout état de cause, le CNR fait confiance à la lucidité et à la vigilance des forces progressistes nigériennes pour qu'elles ne signent pas un chèque en blanc à la junte au pouvoir.

 

 Enfin, le Conseil National pour la Résistance lance un vibrant appel aux panafricanistes et progressistes africains, où qu’ils se trouvent, pour qu’ils restent mobilisés aux cotés du peuple nigérien pour obliger les militaires à rendre rapidement le pouvoir aux civils.

 

« Oser lutter, c’est Oser vaincre » !.

 

Honneurs et Gloire au Peuple Nigérien !

 

A bas les ennemis du peuple ! A bas les dictateurs!

 

La lutte continue,

Pour la Patrie et l’Afrique, nous vaincrons.

 

 

Ce 21 février 2010

 

 Pour Le Conseil National pour la Résistance,

 

 

Tene Sop G.

Secrétaire Général

www.cnrmun.afrikblog.com

Lire la déclaration en Pdf ici D_claration_CNR_Coup_detat_au_Niger21022010_Final_

Publicité
Commentaires
A
cheap airmax 90s<br /> nike airmax<br /> air max 95s<br /> nike air max trainers<br /> nike air max 180<br /> nike air max 24-7<br /> nike air max 1<br /> nike air max 90<br /> nike air max 95<br /> air max classic bw<br /> nike air max ltd<br /> air max 90 current<br /> nike air max ltd 2
F
J'ai vraiment apprécié la déclaration sauf qu'il faut faire la différence entre Dadis et Tandja dans la mesure où Dadis a trouvé le pays dans une situation très grave entretenu par un régime vieux de 24 ans donc pour moi il fallait du temps pour faire le point pour éviter les élections bâclées et en plus cette soit disant opposition en Guinée ils ont participé au pillage des ressources pendant que conté était au pouvoir je pense que le cas Tandja est tout autre.
Le site du Conseil National pour la Résistance - Mouvement Umnyobiste (CNR - MUN)
  • Le Umnyobisme est une idéologie de libération pour le Cameroun et l'Afrique et qui tire ses fondements dans les résistances historiques des peuples africains contre l'impérialisme et le colonialisme.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité