Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le site du Conseil National pour la Résistance - Mouvement Umnyobiste (CNR - MUN)
Le site du Conseil National pour la Résistance - Mouvement Umnyobiste (CNR - MUN)
Archives
4 mars 2010

Le Pr Kapet De Bana défie Issa Tchiroma depuis Hambourg:


« Il faut tout faire pour mettre les traîtres comme Issa Tchiroma hors d’état de nuire »


Dans le cadre de la commémoration des odieuses tueries de février 2008 au Cameroun, une après-midi d’informations et de discussions sur le Cameroun s’est tenue le Dimanche 28 février 2010 à Hambourg, sous l’égide du Collectif des Organisations Démocratiques et Patriotiques de la Diaspora Camerounaise (CODE), du Conseil National pour la Résistance - Mouvement Um Nyobiste (CNR – MUN) et la Ligue Camerounaise des Droits de l’Homme (LCDH). Cette manifestation a connu la participation du Représentant du Rassemblement du Peuple de Guinée en Allemagne, Mr Daouda Kanté, d’une déléguée du Front Populaire Ivoirien (FPI) de Laurent Gbagbo en Allemagne et du président de l’Association des Nigériens en Allemagne (ANA), Biro Tim Tim.

 

S1030009
Pr Kapet De Bana et Tene Sop

Le thème de cette rencontre était « Contre la confiscation du pouvoir, la dictature et l’impunité régnantes au Cameroun, mobilisons- nous ! » et a permis au public d’échanger, dans une atmosphère sereine et studieuse, autour des deux conférenciers qu’étaient le Professeur Kapet De Bana, Invité spécial de cette rencontre et président de la Ligue Camerounaise des Droits de l’Homme et Tene Sop, SG du Conseil National pour la Résistance et Ancien Secrétaire Exécutif et Secrétaire à la Communication en exercice du CODE.

 

La cérémonie, qui se tenait dans un centre de conférence au Centre Nord de Hambourg, a connu la participation de nombreux camerounais et d’amis du Cameroun, en dépit des manœuvres de sabotage et de désinformation orchestrées par des agents du régime corrompu de Yaoundé à Hambourg.

C’est par une minute de silence à la mémoire «des victimes de la dictature au Cameroun et en Afrique» que Mr Tene Sop donne le coup d’envoi de la manifestation, puis s’est appesanti très largement sur les conditions sociales, politiques et économiques qui ont précédé les tueries de février 2008 contre la jeunesse Camerounaise, avant d’accuser « Paul Biya en personne d’avoir donné l’ordre aux forces de répression pour tuer de jeunes camerounais aux mains nues, portés uniquement par la quête de liberté, de la démocratie et par la recherche du pain quotidien ». Il a ensuite annoncé que son organisation le CNR –MUN et le CODE sont plus que jamais déterminés à travailler à la fois sur le front interne au Cameroun et sur le plan international pour que le « sang des victimes de février 2008 donnent de sérieux cauchemars politiques et diplomatiques au dictateur Paul Biya ». Rappelons que Tiwa Jacques, cadre dirigeant du CNR est tombé lors de ces émeutes de février, et sa veuve vient d’adresser une lettre à Monsieur Biya, pour réclamer la vérité sur l’assassinat de son mari. Réagissant à la sortie de Emmanuel SADI qui a récemment déclaré qu’il « n’y a pas eu de massacres au Cameroun », Mr Tene Sop a rappelé que ceux qui font l’apologie des crimes contre l’humanité sont à ranger et à traiter de la même façon que les commanditaires et les exécutants de ces meutres.

Terminant son propos, l’ancien leader estudiantin dans les années 1990 a martelé que les sorties hasardeuses des thuriféraires du régime sanguinaire de Yaoundé contre les patriotes de la Diaspora, masquaient mal la peur et la panique qui se sont emparées du pouvoir corrompu de Biya Barthelemy bi Mvondo face aux actions multiformes engagées par les progressistes camerounais de l’étranger contre ce régime croulant et en phase terminale de décomposition. « Nous devons continuer à mettre la pression de l’extérieur, à nous mobiliser sans relâche pour asséner le coup final à la dictature néocoloniale afin de libérer notre pays » a terminé Tene Sop, avant de donner la parole à l’invité spécial du jour, le Professeur Kapet de Bana, qu’on ne présente plus dans les milieux de la diaspora camerounaise. 

                                                                S1030037

Pour cet « Ancien membre de la délégation camerounaise à l’Assemblée Générale des Nations Unies consacrée à la réunification et l’indépendance du Cameroun en Avril 1961 », comme il aime lui même à se présenter, « les camerounais de la diaspora ont un rôle historique et crucial à jouer pour renverser la dictature génocidaire et propagatrice de misère de Paul Biya et c’est la raison pour laquelle, je me trouve ici à Hambourg, d’où partent depuis quelques années, divers types d’actions de résistance contre Paul Biya ». « Si j’ai tenu à venir à Hambourg, c’est justement pour saluer et renforcer le travail que vous faites ici pour chasser le criminel de Biya du pouvoir », lancera-t-il devant l’assistance enthousiaste. Le décor planté le Pr De Bana s’est jeté dans un très long réquisitoire contre « l’Etat néocolonial et ses perversions » avant d’appeler à la « vraie indépendance du Cameroun » qui selon lui, passe par « la refondation totale de l’Etat squelettique actuel, refondation qui devrait toucher tous les domaines, et particulièrement le secteur éducatif et le système de formation, qui devraient être basés sur nos réalités endogènes, sur nos coutumes, sur notre psychologie, etc valeurs incontournables dans la construction d’instituions nationales fortes qui seraient l’antipode des structures avilissantes actuelles, calquées sur le modèle colonial et totalement en déphasage avec nos réalités et nos objectifs de développement».

Revenant sur la responsabilité de la Diaspora dans le processus de refondation du Cameroun, le Pr Kapet De Bana, en exil depuis 55 ans, a soutenu que « cette diaspora devrait jouer le même rôle que les Diaspora juives ou arméniennes, ce rôle doit être un rôle de combat et d’avant garde et non un rôle de collaboration avec un régime sanguinaire corrompu de Paul Biya ». Puis le conférencier principal est passé à un autre point qui lui tenait apparemment à cœur. « j’ai entendu dire, lancera –t-il dans une salle calme et attentive, que le ministre de la communication de Biya a déclaré qu’il va mettre la diaspora et tous ceux qui s’attaquent à Biya depuis l’étranger, hors d’état de nuire . « Allez –dire à ce valet de Paul Biya, que c’est nous qui le mettront hors d’état de nuire » tonnera –t-il dans une salle acquise à sa cause. Issa Tchiroma est donc avertit!


Face au très grand intérêt manifesté par le public lors de cette conférence, le Pr Kapet de Bana a promis de revenir en été pour s’entretenir avec cette jeunesse avide d’échanges politiques.

Essama Benoît Joel

à Hambourg


S1030046

Publicité
Commentaires
A
cheap airmax 90s<br /> nike airmax<br /> air max 95s<br /> nike air max trainers<br /> nike air max 180<br /> nike air max 24-7<br /> nike air max 1<br /> nike air max 90<br /> nike air max 95<br /> air max classic bw<br /> nike air max ltd<br /> air max 90 current<br /> nike air max ltd 2
A
We always say ‘we are [url=http://www.23airjordans.com]air jordans[/url] the future’. [url=http://www.23airjordans.com/air-jordan-13-c-35.html]air jordan 13[/url] Indeed. We, the younger generation represents modern knowledge, new concepts, ambition and great desire for success. But, have you ever thought of this question: how can we be successful in the 21st century, which is full of great challenges and fierce competitions? In my opinion, there are two important factors.<br /> <br /> <br /> From: http://www.hxen.com/englisharticle/duanwen/2009-04-21/73892.html
N
Bjr mes frères,<br /> Merci de votre engagement , merci pour ce combat sans merci pour defendre la liberté de notre pays sur : la democratie, l'éducation, le developpement économie , nos ressources fossiles et minières <br /> Je vous presente ma plus grande reconnaissance pour ce combat courageux <br /> <br /> Courage mes frères , mais je souhaite que nous nous retrouvions afin d'unir nos forces pour assoir l'emergeance politique, intellectuelle, sociale et culturelle dans notre pays .<br /> <br /> C'est nous l'avenir , notre passivité face à la mauvaise gestion du pays, et l'incompétence avérée de BIYA depuis 28ans a conduit notre pays à la ruine , la pauvreté est partout <br /> Bien des choses à vous <br /> Nazer Nsangou
Le site du Conseil National pour la Résistance - Mouvement Umnyobiste (CNR - MUN)
  • Le Umnyobisme est une idéologie de libération pour le Cameroun et l'Afrique et qui tire ses fondements dans les résistances historiques des peuples africains contre l'impérialisme et le colonialisme.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité