Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le site du Conseil National pour la Résistance - Mouvement Umnyobiste (CNR - MUN)
Le site du Conseil National pour la Résistance - Mouvement Umnyobiste (CNR - MUN)
Archives
24 mars 2010

Mort du Président Ndeh Ntumazah, vie et Oeuvre d'un Combattant de la Liberté!

ELEMENTS BIOGRAPHIQUES

Filiation :

Né le 25 novembre 1926 à Mankon de feu Ange Chornyghorn Nyamga Ntumazah et de feue Ntaw Mabi

Père de 7 enfants, 17 petits-fils, et plusieurs arrières-petits-enfants.

Cursus Scolaire

Autodidacte

Vie Sociale

Notable à  la Cour Royale de Mankon.

Membre de plusieurs associations traditionnelles à Bamenda.

Vie Politique :

-Dès 1947-1948, Ndeh Ntumazah est victime d’un incident qui l’oppose au Chef de Subdivision (un Français de race blanche) d’Ambam. Il est mis aux arrêts, déclaré Persona non grata et expulsé du Cameroun Oriental.

Sur son chemin de retour au Cameroun Occidental en 1948, il fait un arrêt à Douala où il est informé de la création de l’U.P.C.

- 1949 il prend contact avec les Patriotes du Cameroun Oriental vivant au Cameroun Occidental et fréquente régulièrement les réunions au cours desquelles est débattue l’idée de la suppression des frontières entre les deux parties du Cameroun.


- En 1951, il fait la connaissance de Ruben Um Nyobe et de Kingue Abel au congrès du Kamerun United National Congrès (KUNC) à KUMBA qui élit Mr DIBONGUE de la famille d’AKWA comme Président.


- En 1955, il adhère au KNDP et devient le Secrétaire à la propagande. Après l’interdiction de l’U.P.C.au Cameroun Oriental le 13 juillet 1955, il accueille MOUMIE, KINGUE, OUANDIE et leur suite. Il démissionne du KNDP et adhère à l’U.P.C.


- En 1956, il participe au comité Directeur de Kumba qui est présidé par Ernest

Ouandie, en présence de Ruben Um NYOBE comme Président d’honneur. C’est ce Comité qui a décidé et proclamé le très célèbre Programme de 1956 en 6 Points.

- En 1957, craignant que le gouvernement britannique, par solidarité avec le gouvernement colonial français n’interdise l’U.P.C en zone britannique, KAMNSI Innocent Trésorier général de l’U.P.C encore en liberté, créé le One Kamerun à la demande de MOUMIE, KINGUE, et OUANDIE en détention à KUMBA. Ndeh NTUMAZAH en détention à Victoria en devient le Président. Entouré de grands cadres parmi lesquels Nzo Ekangaki, Albert MUKONG, YALLA EBALA, FINANKI LAWONG, William NGUIMBUS, Ndeh NTUMAZAH implante le One Kamerun en quelques mois sur toute l’étendue du Cameroun Occidental. A ce titre, il participe comme pétitionnaire à la Commission

de Tutelle de l’ONU sur le Cameroun à New York d’où il revient en 1958.

- 1959 il est Membre de la délégation des patriotes conduite par Ernest OUANDIE à la 943ème séance de la Commission de Tutelle de l’ONU qui décide et fixe la date de la proclamation de l’indépendance du Cameroun Oriental, le 1er janvier 1960. C’est au cours de ce voyage qu’il rencontre la délégation du gouvernement provisoire de la République Algérienne (GPRA) conduite par BELKACEM KRIM.

- 1960 il consacre toutes ses activités à la mobilisation et à la sensibilisation des populations du Cameroun Occidental pour un OUI massif en faveur de la Réunification.

En novembre, il accueille à Conakry la dépouille du Président MOUMIE assassiné à Genève par la Main Rouge Française et assiste à  la Conférencedes cadres de l’U.P.C. à Accra (Ghana).

Rentré au Cameroun après la conférence de cadres, il se consacre à la mobilisation des populations du Cameroun Occidental pour le plébiscite du 11 février 1961. En juin, il accueille Ernest OUANDIE de retour clandestin de l’exil et l’installe dans son quartier de commandement au maquis.


En septembre, Ntumazah rentre à l’ONU et plaide Pour un Etat unifié du Cameroun et  Contre le ’’Separate State’’ défendu par John NGU FONCHA et Salomon TANDEM MUNA.

A la suite des élections législatives de décembre 1961, NZO EKANGAKI et LUMA, mandatés par le ONE KAMERUM, sont élus Députés respectivement dans les circonscriptions électorales de NGUTI (Kumba) et de TIKO (Victoria). Prévenu par le Camarade Ernest OUANDIE en décembre 1961 sur les risques de son assassinat par AHMADOU AHIDJO, NTUMAZAH quitte le Cameroun pour un long exil à l’étranger au cours du quelle il visitera plusieurs pays progressistes et de nombreux Leaders Nationalistes, entre autres : MAO CHE TUNG en Chine ; HO CHIMIN du Vietnam du Nord ; KIM IL SUNG de la Corée du Nord, NKWAME KRUMAH du Ghana, SEKOU TOURE de la Guinée Conakry; MOHAMED 5 du Maroc ; HOUARI BOUMEDIENNE d’Algérie ; GAMAL ABDEL NASSER d’Egypte ; BOURGUIBA de Tunisie ; JULIUS NYERERE de TANZANIE ; BREJNIEV et Andrei GROMIKO de l’URSS.

En outre il rencontrera des Combattants de la Liberté (Freedom Fighters) comme Amilcar CABRAL de Guinée Bissao, Nelson MANDELA d’Afrique de Sud, Augustino NETO (MPLA) d’Angola, TOM MBOYA et NJOMO KENYATTA du Kenya ; DJIBO BAKARY (SWABA) du Niger, SAMORA MACHEL (FRELIMO) du Mozambique, Pierre MULELE (LUMUBISTE) Congo Léopoldville, Dr DUBOIS des USA, FRANTZ FANON de la Martinique, Prince SIANOUKH du Cambodge, Dr MAKONEN de BRITISH GUYANE et des Dirigeants d’autres partis politiques amis, LABOUR PARTY Grande –Bretagne, Parti Communiste (PC) et Parti Socialiste (PS) de France, PC de Belgique, etc…

Le 5 novembre 1991 il rentre de son long exil. Il participe au Congrès de l’UPC du 21 décembre 1991 à Nkongsamba où il est élu Président National, fonction qu’il assumera dans ce Mouvement jusqu’à sa mort.

Humaniste rassembleur, Winston Ndeh Ntumazah aura consacré toute sa vie à la lutte pour l’indépendance et la réunification du Cameroun, pour la réconciliation du peuple camerounais, pour l’indépendance et l’unité de l’Afrique, pour l’unité et la réconciliation au sein de son parti l’Union des Populations du Cameroun.

Publicité
Commentaires
Le site du Conseil National pour la Résistance - Mouvement Umnyobiste (CNR - MUN)
  • Le Umnyobisme est une idéologie de libération pour le Cameroun et l'Afrique et qui tire ses fondements dans les résistances historiques des peuples africains contre l'impérialisme et le colonialisme.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité