Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le site du Conseil National pour la Résistance - Mouvement Umnyobiste (CNR - MUN)
Le site du Conseil National pour la Résistance - Mouvement Umnyobiste (CNR - MUN)
Archives
14 novembre 2010

Cellou mord la poussière à l'éléction presidentielle en Guinée

Nous avions prévenu que rien n'était joué dans l'élection présidentielle en Guinée, les militants et miliciens fanatisés de Cellou Diallo, nous ont traités de fous et de tous les noms d'oiseaux.  Le score de Cellou au 1er tour n'etait ne portait en fait que sur la moitié du corps électoral, la Cour suprême ayant annulé les résultats du vote du 1er tour, dans un grand nombre de circonscription, dont certaines favorables au Professeur Alpha Condé, le fondateur du RPG.

Le 2e tour qui a eu lieu le 07 novembre a été mieux organisé sur recommandation de la junte Guinéenne et  des partenaires au développement. Les fraudes massives du camp Cellou qui avaient permis à ce dernier d'arriver largement en tête au premier tour, ont été corrigées par la Ceni, de même que les dysfonctionnements qui n'avaient pas permis aux milliers d'électeurs de voter au premier tour.

l'Ancien PM du dictateur-criminel Lassana Conté, Cellou D Diallo, dont les miliciens ont terrorisé toute la Guinée quatre mois durant, pour exiger "l'organisation rapide du 2e tour", n'est plus très pressé maintenant qu'il s'agit de proclamer les resultats de ce 2nd tour. Le Candidat de l'UFDG exige même, que la CENI "prenne tout son temps pour bien controler les resultats et surtout pour traiter ses requêtes en annulation avant de rendre le verdict du 2nd tour de la présidentielle au pays de Sekou Touré. Curieux retournement d'un homme pressé, pourrait on dire.

Il ne faut pas être un grand "marabout" pour comprendre que la raison de ce manque d'empressement de Cellou  Dallein Diallo pour la proclamation des résultats du 2e tour, se trouve dans la débâcle du candidat de l'UFDG  face au Pr Alpha Condé, dimanche dernier.

En effet, Cellou qui se voyait déjà président de la Republique de Guinée, fort des voix de son allié, l'autre Contéiste Sidya Touré (13% au premier tour), a été battu à plate couture par le Pr Alpha Condé, candidat de l'Alliance Arc en ciel. Et Cellou, au lieu de reconnaitre sa défaite dignement, reclame desormais "l'annulation pure et simple" du vote dans le fief de son adversaire, au motif ridicule que son parti n'a pas pu ête représenté dans les bureaux de vote de cette partie de la Guinée, à cause prétent-il "du climat de terreur créé par les partisans de Alpha Condé, contre les Peuls"! Cela nous rappelle une belle fable de Lafontaine, "la cigale ayant chanté tout l'été, se trouva fort dépourvue..."

Qui a dit que les peuples n'ont pas de mémoire?

Raoul Fréjus


Guinée/élection: Diallo "n'acceptera pas" des résultats dans l'immédiat          

© AFP
Cellou Dalein Diallo, l'un des deux candidats à la présidentielle en Guinée, le 14 novembre 2010 à Conakry
© AFP Issouf Sanogo
CONAKRY (AFP) -    dimanche 14 novembre 2010 - 20h22   L'un des deux candidats à la présidentielle du 7 novembre en Guinée, Cellou Dalein Diallo, a indiqué qu'il n'accepterait pas les résultats provisoires s'ils étaient proclamés dimanche soir ou lundi, en demandant au préalable l'examen de toutes ses "réclamations" pour "fraudes".

Une semaine après le second tour, l'ancien Premier ministre Cellou Dalein Diallo a affirmé devant des journalistes, au siège de son parti: "si les résultats provisoires sont proclamés ce (dimanche) soir ou demain (lundi), nous ne l'accepterons pas".

M. Diallo a expliqué avoir adressé dimanche matin des courriers au président de la Commission électorale nationale indépendante (Céni), le général malien Siaka Sangaré, et au président de la transition, le général Sékouba Konaté, pour leur demander "de surseoir à la publication des résultats provisoires en attendant un traitement objectif des différentes réclamations".

"Nous avons décelé des fraudes massives à tous les niveaux, même des fraudes informatiques (...) Nous avons demandé qu'on donne du temps à la Céni pour que celle-ci puisse procéder aux vérifications, afin de proclamer des résultats réels", a-t-il dit.

M. Diallo a fait valoir que la Céni pouvait bien "se donner du temps", puisque le second tour n'avait eu lieu que quatre mois après le premier, en violation alors des délais prévus par la Constitution.

Il a également réaffirmé qu'il "n'accepterait pas" l'intégration dans les résultats globaux des votes des circonscriptions de Siguiri et de Kouroussa (Haute-Guinée, Est), deux fiefs de son adversaire Alpha Condé.

Sa coalition soutient que "les conditions d'une compétition équitable n'étaient pas réunies dans ces circonscriptions" parce qu'elle "n'avait pu trouver d'assesseurs" pour la représenter dans les bureaux de vote, suite aux violences qui y avaient visé des Peuls, en octobre.

M. Diallo a annoncé que son parti avait "suspendu" sa participation à la commission de totalisation des votes de la Céni. Son représentant a assuré qu'il avait quitté cette commission car le président de la Céni avait "déclaré qu'il n'était pas compétent pour annuler les votes des circonscriptions de Siguiri, de Kouroussa et Kerouané".

A la question "n'avez vous pas peur que des violences éclatent?", M. Diallo a déclaré: "Nous avons besoin de faire triompher le droit et la vérité. (...) Je ne lance pas un appel à une manifestation quelconque. Pour le moment, j'appelle au calme et à la retenue".

Le scrutin, le premier libre et démocratique depuis l'indépendance de la Guinée en 1958, a opposé l'ancien ministre et Premier ministre Cellou Dalein (2004-2006) et l'opposant historique Alpha Condé.

Les résultats s'annoncent serrés et le camp de M. Condé se dit "confiant" de remporter la victoire, au vu des résultats en sa possession.

Le président de la Céni avait prévu de proclamer les résultats provisoires de ce second tour "avant lundi midi".

 

                     
Haut de la page             Sommaire            Dépêche suivante
Publicité
Commentaires
Le site du Conseil National pour la Résistance - Mouvement Umnyobiste (CNR - MUN)
  • Le Umnyobisme est une idéologie de libération pour le Cameroun et l'Afrique et qui tire ses fondements dans les résistances historiques des peuples africains contre l'impérialisme et le colonialisme.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité